Professionnel de la santé, le pharmacien délivre les médicaments, sur ordonnance ou en vente libre.
Éternuements, maux de tête, toux ou autres petits maux de la vie quotidienne?
C’est aussi à lui que l’on s’adresse en cas de pathologie légère.
Vous sortez des urgences pendant la nuit et avez besoin d’un medicament ? Une pharmacie de garde sera disponible 365 jours par an à travers le pays.
Son rôle de conseiller est important.
Au besoin et selon l’état de votre santé, il vous recommandera de consulter un médecin.
Attentif au bon usage des produits, il vérifie chaque prescription médicale : conformité des doses en fonction de l’âge du malade, compatibilité entre les produits, risques d’allergies…
Véritable relais entre le médecin et le patient, il vous explique la façon de prendre un traitement et les indications à respecter. Il peut également ajouter quelques conseils utiles pour assurer le bon suivi de votre traitement. S’il estime que le traitement prescrit n’est pas adapté ou s’il a des doutes, il peut refuser de délivrer le médicament concerné.
Dans sa pharmacie, appelée « officine », le pharmacien titulaire est le gestionnaire et endosse la responsabilité financière de la concession.
Le pharmacien titulaire n’agit pas seul dans son officine. Il s'appuie sur une équipe de Confrères et Consœurs pharmaciens engagés à titre de salariés. À cette équipe s’ajoutent les préparateurs ainsi que les aides ou assistants en pharmacie indispensables au bon fonctionnement d’une officine.
Le pharmacien et son personnel sont tenus au secret professionnel.
Vous avez besoin d’aide ?
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question éventuelle