Espace Membres

   

V.A.E. - Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience

Une reconnaissance officielle des savoirs et savoir-faire développés au cours de la vie professionnelle et extra-professionnelle.

En bref ....

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une nouvelle procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle en la certifiant. Chaque individu possédant au moins trois ans de pratique dans l'activité qu'il veut faire valider peut désormais introduire une demande auprès du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle.  

S'il remplit les conditions, il pourra obtenir un titre de l'enseignement secondaire technique (CITP ; CCM ; CATP, diplôme de technicien ou diplôme de fin d'études secondaires techniques) ou un brevet de maîtrise de l'artisanat, en totalité ou en partie.  

La commission délivrant les VAE tiendra sa première session en octobre-novembre 2010. Les dossiers de validation devront être transmis au MEN au plus tard le 1er semestre pour examen à cette session.

La VAE est prévue par la loi du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle. Elle résulte de discussions initiées dès 2000 entre les différents partenaires. Elle s'inscrit également dans la continuité « des principes européens communs pour l'identification et la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles » adoptés en 2004 par le Conseil européen. Le Grand-Duché est aujourd'hui un des pays européens les plus avancés dans la mise en place d'un système de VAE cohérent avec le système éducatif formel.