Espace Membres

   

La profession de pharmacien

Le Pharmacien

 

Pour des renseignements complémentaires sur les professions de santé et les démarches législatives à suivre, veuillez aussi consulter le sites internet suivants du MINISTÈRE de la SANTÉ:  

http://www.ms.public.lu/fr/legislation/pharmacie/index.html

http://www.sante.public.lu/fr/travailler-sante-social/autorisation-exercer/index.html

__________________________________________________

Le Métier

Du conseil à la vente

Professionnel de la santé, le pharmacien peut exercer différents métiers suivant sa spécialité. Dans une pharmacie (appelée « officine »), il délivre les médicaments, sur ordonnance ou en vente libre.

Son rôle de conseiller est important. Attentif au bon usage des produits, il vérifie chaque prescription médicale : conformité des doses en fonction de l’âge du malade, compatibilité entre les produits, risques d’allergies.

Relais entre le médecin et le patient, il explique la façon de prendre un traitement et les indications à respecter. Éternuements, mal de tête ou toux : c’est aussi à lui que l’on s’adresse en cas de pathologie légère.

Outre le conseil et la vente, il achète les produits, gère les stocks et, comme titulaire d’une officine, il tient sa comptabilité et surveille son chiffre d’affaires.

Afin de garantir le traitement du patient à l’hôpital le pharmacien hospitalier assure l’achat, le stockage et l’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux du corps médical et des infirmières. En dehors de ces activités il réalise des préparations magistrales et la reconstitution des cytostatiques. Le pharmacien fait partie du comité médico-pharmaceutique, chargé d’élaborer le formulaire thérapeutique de l’hôpital et il s’occupe des déclarations de pharmaco et matériovigilance.
Quant au pharmacien spécialisé en biologie, il travaille dans un laboratoire d’analyses médicales privé ou à l’hôpital. En collaboration avec les techniciens et les biologistes, il effectue toutes sortes d’analyses chimiques et bactéorologiques.
Autre orientation professionnelle possible c’est l’industrie pharmaceutique. Autre orientation professionnelle possible : l’industrie pharmaceutique. Avant de lancer un médicament sur le marché, les laboratoires font en effet appel à des pharmaciens pour définir la composition et la fiabilité du produit et concevoir une stratégie de vente. D’autres professionnels, spécialisés dans la recherche, collaborent aux programmes d’organismes de recherche.
Comment devient-on pharmacien ?
Le diplôme de pharmacien s’obtient au bout de cinq à six années d’études, selon le pays.
Le pharmacien autorisé à exercer sa profession au Luxembourg porte le titre professionnel de «Pharmacien» ou «Apdikter» ou «Apotheker».
Titre professionnel
Perspectives professionnelles
La profession en chiffres :
Sources :
  • Ministère de la Santé
  • Collège médical
  • Association des Pharmaciens hospitaliers du Luxembourg
  • Syndicat des Pharmaciens luxembourgeois
Nombre de pharmacies ouvertes au public : 91 dont 23 concessions privées et 68 concessions d’Etat
Nombre total de pharmaciens exerçant toutes spécialités :    
544
Nombre de pharmaciens sans officines :395 
Pharmaciens avec officine :94
Pharmaciens hospitaliers :30
Pharmaciens fonctionnaires :8
Pharmaciens distributeurs :12
Pharmaciens de laboratoire :20

Obtenir l’autorisation d’exercer

La demande pour l’autorisation doit être déposée auprès de la Direction de la Santé - Division de la Pharmacie et des Médicaments. (disposition de la loi du 31 juillet 1991)

Le Ministre de la Santé accorde ou refuse l’autorisation d’exercer sur avis du Collège médical et de la Direction de la Santé, Division de la Pharmacie et des Médicaments

Activités du pharmacien

Sont considérées comme activités du pharmacien :

  • la mise au point de la forme pharmaceutique des médicaments
  • la fabrication et le contrôle des médicaments
  • le contrôle des médicaments dans un laboratoire de contrôle
  • le stockage, la conservation et la distribution des médicaments au stade du commerce de gros
  • dans les pharmacies ouvertes au public : la préparation, le contrôle, le stockage, la dispensation des médicaments et le conseil aux patients
  • dans les hôpitaux : l’élaboration et la diffusion d’informations et de conseils sur les médicaments
Le pharmacien doit posséder les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de sa profession au Luxembourg. Il engage sa responsabilité disciplinaire, civile et pénale si, par suite d’une insuffisance de ces connaissances, il commet une erreur dans l’exercice de ses fonctions.
Formation professionnelle continue
Le pharmacien est obligé de tenir ses connaissances professionnelles à jour. Des cours de formation professionnelle continue et des conférences sont organisés régulièrement pour tous les pharmaciens autorisés à exercer la profession.
Registre professionnel
Un registre professionnel établissant le relevé des pharmaciens autorisés à exercer la profession au Luxembourg est institué auprès de la Direction de la Santé - Division de la Pharmacie et des Médicaments.
Débuter en officine

Une officine est gérée par un pharmacien titulaire qui exerce une profession libérale Il existe deux possibilités d’obtenir une concession de pharmacie :

  • soit le pharmacien pose sa candidature pour l’attribution d’une concession d’Etat. C’est le cas pour les 2/3 des pharmacies. La candidature est classée sur une liste en fonction des années de travail effectuées, de l’ancienneté du diplôme et du nombre d’années d’études
  • soit il achète une concession privée, ce qui exige des fonds importants.

Dans une officine travaillent également des pharmaciens-assistants (« proviseurs ») qui sont engagés par le pharmacien titulaire.

Le pharmacien-assistant a la même responsabilité professionnelle que le pharmacien-titulaire mais il n’est pas concerné par la gestion de l’officine.

Travailler comme pharmacien d’hôpital

Le pharmacien-gérant chargé de diriger une pharmacie hospitalière doit remplir les conditions suivantes : 

  • être autorisé à exercer la profession de pharmacien au Luxembourg
  • avoir travaillé au moins pendant deux ans et au moins à mi-temps comme pharmacien dans une pharmacie du pays
Le pharmacien-gérant d’une pharmacie d’hôpital est responsable du bon fonctionnement de cette pharmacie et, de ce fait, il a autorité sur le personnel attaché à la pharmacie. Il est responsable de l’achat, du stockage, de la conservation et de la distribution de médicaments et de dispositifs médicaux à l’intérieur de l’hôpital. Il assure ou fait assurer sous sa responsabilité, la préparation de magistrales et la reconstitution de cytostatiques.
Travailler comme pharmacien-inspecteur

Le contrôle de l’Etat sur le secteur de la pharmacie s’effectue par le biais de la Division de la Pharmacie et des Médicaments. Ce service est compétent pour toutes les questions relatives à l’exercice de la pharmacie et des professions connexes dans les secteurs public et privé en général.

La mission de la Division de la Pharmacie et des Médicaments inclut également la fabrication, l’ importation ou l’exportation, le contrôle, la mise sur le marché, la publicité et la distribution des médicaments et des produits pharmaceutiques en particulier.

Les pharmaciens-inspecteurs, fonctionnaires affectés à ce service, sont chargés de :

  • veiller à l’observation des lois et règlements ayant trait à la pharmacie et aux médicaments
  • procéder à l’inspection des pharmacies autorisées à délivrer des médicaments, des établissements pharmaceutiques de fabrication, d’importation et de distribution des médicaments ainsi que des dépôts de médicaments, de substances vénéneuses, de produits vétérinaires, de produits diététiques, cosmétiques et hygiéniques.
  • donner leur avis sur des questions concernant la pharmacie et les médicaments et faire au directeur de la Santé, les propositions d’amélioration qu’ils jugent opportunes.

Où étudier ?

La durée minimale de formation requise au Luxembourg est de 5 ans.

Référence: article 8 du Règlement grand-ducal du 10.09.2004 fixant les critères d'homologation des titres et grades étrangers

Pour plus de renseignements, visitez le site internet du CEDIES:  www.cedies.lu