Espace Membres

Dossier: les antibiotiques

L'antibiotique, un incontournable progrès de la médecine

Ce médicament, découvert au XX° siècle, permet notamment de soigner des maladies graves telles que méningites et pneumonies. Mais victime de son succès, il a pris le caractère d'une « potion magique ».

Nous les croyons rapidement efficaces pour tout mais ils ne combattent pas les maladies d'origine virale : rhino, grippe, ni la plupart des angines.

Gare à une mauvaise utilisation donc car leur surconsommation conduit à une perte de leur efficacité face à des bactéries qui apprennent progressivement à résister à leur action. Certaines maladies deviennent aujourd'hui plus difficiles à guérir et pourraient ne plus être soignées du tout, demain.

Apprenons donc à utiliser les antibiotiques uniquement lorsqu'ils sont utiles.

LES ENFANTS:

Rhinopharyngites, angines, bronchites : aider son corps à se défendre, ça s'apprend

Nos enfants ont fréquemment des infections car ils construisent petit à petit leurs défenses. A chaque nouvelle maladie, ils affûtent un peu plus leurs défenses pour lutter contre les microbes.

Souvent, face à ce cortège de rhumes, on ne sait pas quoi faire. Les rendez-vous chez le médecin et les traitements antibiotiques s‘enchaînent.

Mais, si l‘antibiotique peut être un remède très efficace, il est bien souvent inutile pour traiter les maladies courantes. En effet, en moyenne, 7 fois sur 10, les antibiotiques ne servent à rien car la majorité des infections de l‘enfant est d‘origine virale ! Or, les antibiotiques ne tuent que les bactéries !

Utilisés à mauvais escient et en trop grande quantité, l‘antibiotique perd progressivement son efficacité, face à des bactéries qui apprennent à résister à son action.

Alors que faire lorsque c‘est viral ?

Les infections virales guérissent d‘elles même en 1 à 2 semaines mais, en attendant, on peut soulager les symptômes.

Le lavage de nez, notamment, facilite la respiration de l‘enfant, gênée en cas d‘obstruction nasale. Les médicaments antipyrétiques font baisser la fièvre et améliorent le confort de l‘enfant.

LES SENIORS:

Passés 65 ans, les infections sont plus fréquentes, plus graves et plus trompeuses!

Avec l'âge, les maladies infectieuses sont plus sévères car le système immunitaire est moins performant. De plus, les maladies chroniques dont souffrent souvent les séniors comme le diabète, l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque, sont affaiblissantes.

Parallèlement, les symptômes ne sont plus aussi clairs qu'auparavant et le diagnostic en est souvent retardé. Par exemple, l'infection chez les séniors doit être suspectée même en l'absence de température. La fièvre est absente dans 20 à 30 % des cas et doit être prise en compte dès 37.5°C-37.8 °C.

Mais pas de panique, si l'infection paraît plus menaçante, elle reste souvent évitable et accessible aux traitements !

Les antibiotiques, notamment, sont très efficaces contre les infections bactériennes. Mais rappelons qu'ils sont inefficaces contre les infections virales.

Mieux vaut donc prévenir que guérir !

La vaccination contre la grippe est recommandée et gratuite pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette vaccination permet notamment d'éviter des complications parfois graves liées à cette maladie.

LES ACTIFS:

Je ne peux pas me permettre d'être malade!

Si le virus de l'absentéisme n'existe pas, l'hiver venu, les virus responsables de la grippe, des rhinopharyngites, des angines, des bronchites et des gastro-entérites n'hésitent pas, eux, à frapper et à nous clouer au lit.

Ceux qui en sont victimes doivent parfois s'absenter de leur travail pendant plusieurs jours.

Vous n'avez pas le loisir d'être « hors d'usage » ne serait-ce qu'une journée ?

Quoiqu'il en soit, n'insistez pas auprès de votre médecin pour qu'il vous prescrive des antibiotiques. Les maladies respiratoires et celles qui touchent au nez, à la gorge et aux oreilles sont la plupart du temps d'origine virale. Et quand c'est viral, les antibiotiques ne servent à rien.

Face à une infection virale, les antibiotiques ne font ni baisser la fièvre, ni guérir plus vite car ils ne traitent pas la cause de l'infection. Ils ne préviennent pas non plus la contagion.

Alors que faire ?

Patience ! La plupart des infections virales guérissent d'elles-mêmes spontanément.
En attendant, on peut soulager les symptômes.

QUAND LES PRENDRE ?

A chaque microbe son traitement !

• Les antibiotiques ne sont pas actifs sur les virus. Inutile donc de les utiliser si vous avez une grippe ou une rhinopharyngite !

L'antibiotique : l'arme de choix contre les bactéries

• Lorsque notre corps est « débordé » par l'attaque de bactéries, l'organisme ne peut pas toujours se défendre seul, il a besoin d'aide. Les antibiotiques sont donc parfois nécessaires pour éliminer les bactéries ou empêcher leur prolifération et renforcer les défenses du corps.

L'antibiotique : une action à la source même de l'infection

• N'espérez pas guérir maux de gorge, nez qui coule, toux avec des antibiotiques ! Ils s'attaquent à la source de l'infection et non pas aux symptômes qui en découlent.
    Seul un médecin peut vérifier quelles sont les causes d'une infection et juger si celle-ci est d'origine bactérienne ou virale, impliquant ou non la prescription d'antibiotiques. Chaque maladie doit être traitée selon son origine !

Conseils et repères  :

• Seul un médecin peut savoir s'il est nécessaire ou non de prescrire des antibiotiques. Faites-lui confiance.
  • N'hésitez pas à lui demander des explications sur son diagnostic, son ordonnance et l'évolution de la maladie.
  • Une réaction face au médicament ? Il faut rapidement avertir votre médecin de ces effets indésirables.
  • Respectez à la lettre l'ordonnance, le nombre de prises quotidiennes et la durée du traitement, conseillés par le médecin. Sinon, vous risquez d'augmenter ses bactéries résistantes.
    N'interrompez pas un traitement, même si ça va mieux.
  • Ne décidez jamais seul de prendre ou d'administrer un antibiotique, même si vous pensez reconnaître les symptômes. Le même symptôme ne veut pas dire la même maladie et l'antibiotique n'est pas un médicament anodin.
  • Un doute sur l'ordonnance ou le mode d'administration ? Parlez-en à votre pharmacien, il peut vous conseiller.

MEMO sur les ANTIBIOTIQUES

¤ Les antibiotiques sauvent des vies face à des infections bactériennes graves,

¤ Ils n'agissent pas sur les virus, à l'origine de la plupart des rhino-pharyngites, des angines et des bronchites,

¤ Les antibiotiques agissent directement sur la cause d'une infection d'origine bactérienne,

¤ Ils n'ont pas d'influence directe sur la fièvre et les autres symptômes causés par l'infection,

¤ Ils n'évitent pas la contagion quand la maladie est d'origine virale,

¤ Des prises d'antibiotiques inutiles tout comme le non-respect de la prescription accélèrent le développement de bactéries résistantes.